Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TISSU et COMPAGNIE
17 septembre 2008

Travaux manuels, E.M.T. ...

Sans doute parce que ma fille de 2 ans et demi me dit souvent "moi aussi je vais tricoter" quand elle me voit le faire, qu'elle n'arrête pas de prendre mes mesures avec un mètre ruban (j'ai été contente d'apprendre que mon bras mesure 17 cm...., comme tout ce qu'elle mesure d'ailleurs),qu'elle dessine des "patrons" et a été me mettre 3 aiguilles dans un "trou-trou" de ma machine à coudre ce qui m'a valu de démonter le dessous... , oui sans doute grâce à tout ça je me rappelle les travaux manuels que l'on m'a fait faire en classe dès l'école primaire.

Je me souviens des cours de broderie en CM1 et CM2 (pochette et torchons, mais surtout tablier d'enfant encore utilisé) et surtout des cours d' E.M.T. du collège: comprenez Éducation Manuelle et Technique, répartie comme suit: 1 trimestre couture, 1 trimestre cuisine et un trimestre cartonnage.

Je doit préciser que je n'ai que 31 ans et que contrairement à ce que les ados d'aujourd'hui pourraient croire en me lisant, je n'étais pas dans une école de fille et pas non plus avant la dernière guerre....

Bref tout ça à sans doute contribué à tout ce que je fais de mes mains maintenant, d'accord ma mère et mes grands-mères cousaient et tricotaient aussi, mais avoir 2 heures par semaine à l'école consacrées à ça est quand même un bon coup de pouce.

Alors pourquoi, oui pourrrrrrrquoi... , on ne fait plus ça à l'école? C'est rétrograde de savoir coudre au 21ème siècle? A l'heure ou on parle nutrition à nos enfants, mettre la théorie en pratique ne serait peut-être pas si mal?

7 ans après moi mon frère dans le même collège n'a plus fait de coussins et de tartes aux pommes mais une minuterie en cours de technologie qui remplaçait l' EMT. Eh bien autant que j'ai refait des coussins et des tartes aux pommes, je n'ai jamais vu mon frère, pourtant bricoleur, refaire une minuterie....

Voilà, ce gros pavé était la pensée du jour, à méditer... Vous m'en ferez 2 pages pour demain. Je rigole!

PS: merci à Madame Rousselle pour les housses de coussins qui ornent mon salon et le gâteau du bois d'amant que ma mère aime toujours beaucoup. Et sans rancune, merci à Madame Crouzet, qui râlait pas mal, pour le tablier de cuisine qui protège les habits de ma fille quand on fait de la danette au chocolat maison.

tablier

Publicité
Commentaires
M
Tout à fait d'accord et maintenant on demande à des bénévoles de venir assurer l'encadrement de ces matières, qui sont "bradées", Quel gâchis! Une ancienne professeure d'EMT qui a suivi une solide formation avant de passer le CAPES (pas facile à obtenir)
S
Moi aussi je me souviens des cours d'EMT souvent ça barbait les garçons de coudre brider ou cuisiner mais au final ça regroupait tout le monde . Sûrement mes meilleurs souvenir du collège . J ai garder pleins de choses mon étui à flûte broder ! Toujours nickel ! Une boite à bijoux, un chinois pour piquer les aiguilles . Bon je ne couds jamais ... Et une recette de bûche de Noël au chocolat! La feuille est toute jaunie mais je l ai refaite souvent et ça a tjrs été un succès . Dommage que j n ai pas garde d autres recettes...
B
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
T
i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.
V
et oui, que de plaisir en lisant ces commentaires. Moi même instit en CM j'aimerai refaire ces activité d'"antant " . C'est grace à ces activités que j'ai découvert la machine à coudre (un etui à flute en 6eme et une trousse en 5eme), le cartonnage (un classeur avec l'apprentissage de toutes les cotations) un dessous de plat en bois (que mes parents utilisent et dont mes enfants sont si fiers car il est déformé par la chaleur mais toujours opérationnel ,en 4eme) et puis plus rien en 3eme . c'était la fin de L'EMT pour mon collège !<br /> Que de regrets ! <br /> Mais j'ai appris le tricot, le crochet et nous faisons partis (même mon epoux) d'un atelier de création <br /> J'aimerais tant pouvoir faire la même chose avec mes élèves ... malheureusement ....<br /> Peut-être un jour !
TISSU et COMPAGNIE
Publicité
Archives
Publicité