Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TISSU et COMPAGNIE
6 octobre 2008

Explication tricot

boutonnagepullÇa y est le petit pull sur aiguille circulaire est fini! Le résultat me plaît beaucoup et des variantes sont prévues, quand les projets tricots de ma liste diminueront....

Je vous donne donc les explications de ce que j'ai fait (en partant de ce modèle) en essayant d'être le plus claire possible. N'hésitez pas à me poser la moindre question au cas où.

Ce modèle peut-être réalisé en plusieurs tailles qui dépendront de la laine et des aiguilles utilisées. La grosseur de l'aiguille circulaire sera donc en fonction des mailles nécessaires pour la réalisation d'un échantillon de 10 cm de large, s'il vous faut:

28 mailles / 10cm: 47 cm de tour de poitrine.

25 mailles / 10cm: 53 cm de tour de poitrine.

22 mailles / 10cm: 60 cm de tour de poitrine. (modèle réalisé, aiguille n°4)                                                                                                                   

18 mailles / 10cm: 73 cm de tour de poitrine.

15 mailles / 10cm: 88 cm de tour de poitrine.

Montez 80 mailles sur l'aiguille circulaire (ou sur une paire d'aiguille classique si vous préférez en attendant d'avoir plus de mailles). Travaillez au point mousse en aller-retours pour la partie supérieure. Répartissez 4 marqueurs comme suit: 18 mailles, 1 marqueur, 9 mailles, 1 marqueur, 26 mailles, 1 marqueur, 9 mailles, 1 marqueur, 18 mailles. Vous "monterez" ces marqueurs à chaque rang, ils vous indiqueront l'endroit des augmentations du raglan. Faites des boutonnières selon vos envies...

Commencez par 4 rangs de point mousse. Faites ensuite *1 rang d'augmentation: tricotez jusque 1 maille avant le marqueur: 1 augmentation, 1 maille endroit, (marqueur), 1 maille endroit, 1 augmentation. (idem à chaque marqueur). 3 rangs de point mousse.* Répétez de * à * 14 fois au total. Faites encore 4 rangs de point mousse. La partie raglan est terminée.

Nous allons maintenant former les manches:

Tricotez 32 mailles, rabattez 37 mailles (où les mettre en attente si vous voulez tricoter des manches), tricotez 54 mailles, rabattez 37 mailles (où en attente), tricotez 32 mailles. Vous pouvez enlever les marqueurs. Remarque: si vous n'avez pas le bon nombre de mailles, "bidouillez" sur la partie des 54 mailles (le dos) et gardez les parties de 32 et 37 mailles.

Rang suivant: tricotez 32 mailles, montez 11 mailles, tricotez 54 mailles (ou le nombre de mailles du bidouillage...), montez 11 mailles, tricotez 32 mailles.

Nous arrivons à la partie en jersey, on va "fermer" le tricot en circulaire en faisant une patte genre polo (cf la photo). On appellera les bouts de l'aiguille circulaire côté A et côté B. Mettez quelques mailles du côté A sur une aiguille auxiliaire (j'en ai mis 6) selon la taille de la patte que vous voulez obtenir. Remettez-les une à une sur le côté A en prenant alternativement 1 maille sur le côté B, 1 maille sur l'aig auxiliaire, 1 maille sur le côté B, 1 maille sur l'aiguille auxiliaire... Vous tricoterez ces quelques mailles 2 par deux: le croisement est fait! si je ne suis pas claire dites le moi... Remarque encore: faites attention à bien positionner le côté avec les boutonnières: une fois le pull fini il devra être au dessus de l'autre. L'endroit du tricot se trouve à l'intérieur du "tube".

Maintenant c'est bête comme chou: continuez en jersey jusqu'à la longueur souhaitée. Magie du tricot circulaire: le jersey se tricote en point endroit tout le temps et on peut enfiler le tricot pour l'essayer! Si vous voulez que le bas du pull ne roule pas, faites quelques rangs de point mousse avant de fermer (en circulaire, point mousse = 1 rang endroit, 1 rang envers).

Si vous souhaitez des manches: relevez les 37 mailles laissées en attente, plus 11 mailles sur celles rajoutées pour faire le corps. On pourrait aussi le tricoter fermé dès le col car on arrive à le passer les boutons fermés.

Bon tricot! 

Publicité
Commentaires
TISSU et COMPAGNIE
Publicité
Archives
Publicité