Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TISSU et COMPAGNIE
10 septembre 2009

Essai de fragrance

freesiaJ'avais envie de tester les fragrances (parfums) dans la composition de mes savons, tout en sachant que ça modifiait souvent la consistance de la pâte et donc la simplicité de réalisation. Mais qui ne tente rien....

J'ai voulu un savon "pour les filles" (et surtout la mienne...) donc rose et tout doux: cet essai est à l'argile rose, pour sa coloration et son côté émollient, adoucissant, composé d'huile de coco (35%), d'huile d'olive (35%), de karité (30%) et parfumé à la fragrance freesia.

Conclusion: j'ai mis la fragrance dans les huiles pour éviter une pâte trop "compacte" et malgré cela elle a "granulé", j'ai eu aussi la main lourde sur l'argile rose (ici une bonne cuillère à café), j'aurais voulu un rose plus léger mais les essais sont fait pour ça. Les savons ne sont donc pas lisses, comme on peut le voir sur la photo, car ils ont été difficiles à couler. Je pense aussi garder le karité pour mes shampooings en barre et crèmes pour le corps: le mélange coco/olive/tournesol pour mes savons est décidément celui que je préfère.

Après en avoir discuté sur le forum de Kimitsu, il m'a été conseillé en utilisant des fragrances de mettre le maximum d'eau possible pour diluer ma soude et de préparer le mélange eau/soude à l'avance pour baisser sa température. Donc de ne pas le réchauffer avant de le mélanger aux huiles. Certaines le font à froid et ça saponise aussi bien! Un autre essai a été fait depuis, résultats dans une dizaine de jours...

Je pensais offrir ces savons, mais vu leur aspect ils resteront dans notre salle de bain. Ça tombe bien: ma fille ne veut plus se laver qu'avec les fleurs roses.

Publicité
Commentaires
TISSU et COMPAGNIE
Publicité
Archives
Publicité