Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TISSU et COMPAGNIE
4 avril 2010

Savons de Cléopatre

savon_abeilleLa suite des savons envoyé à Lysisca: le savon "de Cléopatre", à la cire d'abeille, au miel et au lait.

C'est la première fois que je réalisais un savon avec du lait, ce que j'appréhendais un peu vu tout ce qu'on peut en lire: lait qui devient marron à cause de la chaleur de la soude, etc. Mais bien aidée par le livre de Susan Miller Cavitch: The Soapmarker's Companion et quelques conseils du web, j'ai pu concocter cette recette:

Pour environ 500 ml d'huiles:

  • 151 g d'huile d'olive
  • 151 g d'huile de coco (végétaline marque Auchan)
  • 132 g d'huile de carthame
  • 33g d'huile de germes de blé
  • 14 g de cire d'abeille
  • 50 g de lait
  • 100 g d'eau
  • 66,5 g de soude pour un surgraissage à 7% (attention à recalculer pour tout changement de type d'huile ou de quantité!)
  • 16 ml de miel
  • HE de géranium

J'ai fait fondre la cire d'abeille avec les huiles et quand leur température a baissé vers 35° j'y ai ajouté le lait à température ambiante. Le miel (liquide) a été ajouté à la trace ainsi que l'huile essentielle. J'aime beaucoup la couleur de ce savon due aux huiles utilisées (et peut-être aussi à la cire).

Publicité
Commentaires
L
Ils sont très beaux tes savons.
L
ils ont l'air tout doux avec ses ingredients
K
très beau, il va falloir que j'essaie la cire d'abeille !
C
Juste pour rigoler :<br /> Ma fille : "Maman, comment on écrit Pâques?"<br /> J'épelle : "P A Q U E S"<br /> Ma fille : "Moi je vais écrire pâques sans S, parce que j'ai qu'un seul oeuf de pâque!"<br /> <br /> Ben voilà, l'orthographe, ca finit par rentrer! ; ) <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
TISSU et COMPAGNIE
Publicité
Archives
Publicité