Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TISSU et COMPAGNIE
7 mai 2010

Demi rattage!

avocat_1avocat_2Les savons à la purée d'avocat et à la crème fraiche sont bien connus des "home-savonnières" pour être idéals pour la peau des bébés. Je n'ai plus de bébés à la maison, enfin pas les miens, je me suis donc permise d'essayer ce type de recette avec de l'huile essentielle de Patchouli.

Pour 500ml d'huiles, j'ai mis:

  • 150 g huile de coco
  • 150 g huile d'olive
  • 100 g huile de ricin (pour la mousse)
  • 50 g karité
  • 50 g huile de macadamia
  • Eau et soude pour un surgraissage à 6% (sans compter la crème fraiche et l'avocat)

A la trace, 2 cuillères à soupe de purée avocat/crème fraiche et 10 ml d'huile essentielle de Patchouli.

J'ai coulé mes savons dans 4 moules à barres de massage en plastique et le reste dans des coeurs en silicone. Jusqu'ici tout va bien.... mais le plus dur c'est pas le moulage, c'est le démoulage...

Au bout de 24h, je démoule les coeurs qui sont encore un peu "souples" mais rien de grave, pas très esthétique, c'est tout. Par contre, pas moyen de démouler les barres de massage, je patiente 24 h de plus.

24h plus tard, toujours impossible à démouler mais j'en profite pour casser le plastique d'un des 4 moules! Je les mets au congélo 2 heures, puis 1 nuit, rien n'y fait. Après avoir mis un message sur le forum des Céphées, ils partent sur un radiateur pour essayer les faire sécher un peu plus vite et qu'ils se rétractent en perdant de l'eau. Et là, phénomène inexpliqué: le haut de mes savons se transforme en pâte de savon semi translucide....ce qui permet un démoulage sans casser le moule mais toutes les petites "boules" de massage restent dans le moule!! L'aspect n'est pas redevenu "normal" en refroidissant.

Alors pour me remonter le moral je me dis: oh! les beaux savons qui font penser à la mer en pleine tempête! Ils ne sentent le patchouli que quand on savonne, ça sent d'ailleurs assez bon, rien à voir avec les "parfums", et c'est assez masculin. Bref, si je recommence un jour, ce sera uniquement dans des moules en silicone et sans doute sans huile de ricin ou karité qui n'ont pas dû arranger les choses.

Publicité
Commentaires
K
Ouh comme c'est bizarre cette réaction, je n'ai jamais eu ça avec la purée d'avocat !!!<br /> J'utilise toujours des moules en silicone mais je voulais changer car je trouve qu'ils prennent l'odeur !<br /> En tout cas ils doivent être très doux !!!<br /> Bises
TISSU et COMPAGNIE
Publicité
Archives
Publicité