Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TISSU et COMPAGNIE
30 novembre 2010

Evolution d'un baume pour les mains

En cette période froide, ma mère a les mains très sèches, voir des gerçures au bout des doigts! Je m'étais fait un baume pour les mains au miel et à l'allantoïne qui me convenais bien, j'en mettais le soir en massant bien et en essuyant le surplus avec un papier absorbant. En voyant la recette de Christine d'un baume pour les lèvres au sirop d'érable, copie d'un produit Lush, j'ai eu envie de le tester pour les mains, les ingrédients étant les mêmes que ceux traditionnellement utilisés pour celles-ci.

J'ai donc réalisé la recette en remplaçant le sirop d'érable (j'en avais plus) par du miel et l'huile essentielle d'orange douce par de l'huile essentielle de citron pour les ongles (photosensiblisante, à utiliser le soir). Mais comme d'habitude, je bacle: je n'ai pas mélangé jusqu'à épaississement, je l'ai coulé trop rapidement en pot et c'était donc plus un cérat qu'un baume, trop dur, peu facile à utiliser, même s'il fondait ensuite bien sur les mains.

main_1

Il a donc fait le retour de chez ma mère jusque chez moi et mon baume miel/allantoïne a fait le chemin inverse...

Me voici donc avec ce cérat que je décide d'assouplir avec une huile végétale liquide, c'est très simple, on refait fondre avec l'huile et ce coup-ci je mélange bien jusqu'au refroidissement... J'ai utilisé un macérat de vanille de chez Aroma-Zone, une odeur à tomber!!

mains_2

Plus facile à utiliser cette fois, mais toujours très gras (forcément à part la cire d'abeille il n'y a que ça après tout!) En plus je trouve que le miel laisse une drôle de sensation sur les main, c'est un peu rapeux, j'ai commandé de la poudre de miel depuis je verrai si cette sensation disparaît avec.

Au bout d'une semaine,  j'en ai eu marre, certaines sont fans des baumes et dérats, pas moi! Puisque ce baume n'était en fait qu'une phase huileuse, je l'ai pesé et re-re-fait fondre. En le considérant comme 30% de mon prochain mélange, j'ai ajouté 8% de polawax (cire émulsifiante), 60% d'eau,le tout en méthode one-pot afin de le transformer en crème tout simplement. Puis comme ajouts: 1% d'arrow-root pour un toucher non gras, 0.4% d'allantoïne (soin des peaux abimées) et 0.6% de conservateur puisqu'il y a désormais une phase acqueuse.

main_3

J'ai enfin une crème pour les mains beaucoup plus adaptée à mes besoins, plus besoin d'essuyer le surplus, je peux rapidement en mettre tout au long de la journée (la proportion d'HE de citron est maintenant minime), elle pénètre facilement sans cette sensation "râpeuse", elle est très ferme (la phase huileuse n'a pratiquement que des beurres, huiles solides et cire d'abeille), j'adoooore. Tout ça pour en arriver là!

Publicité
Commentaires
L
Et bien quelle persévérance.... Pas sure d'en avoir autant ;-)!!!
K
Il faut toujours perseverer !! J'en aurai bien besoin tiens !!!
L
ahah, ça m'est arrivé de refaire fondre et de rajouter<br /> bon au final, tu es contente ,c'est cool!
TISSU et COMPAGNIE
Publicité
Archives
Publicité