Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TISSU et COMPAGNIE
4 mars 2011

Premier essai

p_tes_2Qu'ai-je donc bien pû faire avec ça?

Certaines auront peut-être trouvé la réponse: de la porcelaine froide.

Depuis plusieurs mois je vois des fimoteuses qui pratiquent aussi le modelage en porcelaine froide. Je ne m'étais jamais penchée sur la question, pensant que ça demandait de la cuisson, des vernis particuliers et que sais-je encore.

Et puis j'ai cherché sur notre ami Google et j'ai trouvé que c'était en fait une sorte de pâte à modeler autodurcissante (donc sans cuisson) que l'on fabriquait soi-même à base de colle et de maïzena. Seule la fabrication de la pâte demande une cuisson, mais ça je le fais sans les enfants donc pas de problème.

Après avoir lues les explications vous vous doutez qu'il a fallu que j'essaie LE PLUS VITE POSSIBLE!!! Je devais aller chez Picwic le lendemain, ça tombait bien. Il en est sorti ça:

 

p_tes_1Les couleurs sont moins franches que sur la photo, là ce sont plutôt les couleurs après séchage (la pâte fonce d'environ 3 tons en séchant).

J'ai suivi la recette donnée sur le site de Babou bricole, au début je n'ai suivi que les photos et j'ai complètement foiré ma pâte! (je l'ai retirée trop tôt, j'avais peur de trop la cuire) Etant donné que j'avais lû qu'on ne réussissait jamais la pâte du 1* coup, j'ai réessayé mais cette fois en regardant la vidéo qu'elle a faite (suivre le lien sur Babou bricole). Je ne l'avais pas vue avant puisque j'avais cherché "recette porcelaine froide" sur google, je tombais sur sa recette en photos, pas en vidéo.

Et là tout est très facile, je pense même qu'avec la vidéo on peut la réussir du 1* coup. Les enfants adorent, c'est très agréable à manipuler, ils peuvent s'en servir sans limite d'âge (contrairement à la fimo qui est déconseillé avant 8 ans car ses composants jouent sur les hormones).

C'est beaucoup moins cher que la fimo et je pense m'en servir pour faire de grosses perles pour les enfants que je garde par exemple.

Publicité
Commentaires
S
très intéressant car c'est vrai que la fimo, c'est beau mais un peu toxique ! <br /> Et merci pour ton com sur je couds ABPM...
F
Cette idée me plaît bien ! Pour l'instant pas trop de temps mais je note le lien pour... J'attends de voir tes petites réalisations !
I
quelle belle idée, tu va voir on devient vite accro, pour ta question à propos de mon tuto, la bib convient aussi .<br /> A bientôt<br /> idril
L
J'ai vu sur des blogs je ne savais pas qu'on pouvait le faire... Enfin vu comment je suis douée de mes mains ;-)!
L
c'est une super idée pour les petites mains, l'autre jour ma fille a participée a une journée d'activitées creatives et justement elle patouillé dans la pate a modeler qui durcie, par contre la pate commençait a durcir très rapidement a l'air libre et etait donc plus dure a manipuler, ce doit etre la même chose, en tout cas merci de faire tourner l'info, bizz
TISSU et COMPAGNIE
Publicité
Archives
Publicité