Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TISSU et COMPAGNIE
4 mai 2009

Je déclare la saison des glaces ouverte!

speculoosJe vous l'ai déjà dit, j'aime beaucoup les glaces (un héritage du côté paternel....) et cette année je compte bien profiter plainement de la sorbetière offerte à mon anniversaire.

J'ai voulu essayer la pâte de spéculoos car on aime beaucoup ces biscuits, mais alors la texture de la pâte.....ça ne m'a vraiment pas plu. Par contre le goût, c'est carrément celui des biscuits!

Ca m'a donné envie d'en faire une glace! Je vous donne la recette trouvée à l'identique sur de nombreux sites et ensuite mes modifs:

4 jaunes d'oeufs, 80g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 40cl de lait entier, 1/2 cc de cannelle, 200g de spéculoos, 20cl de crème fraîche.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre semoule jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporer le lait en filet puis le sucre vanillé et la cannelle. Placer le mélange au bain marie et faire épaissir en remuant sans cesse. Retirer du feu et laisser refroidir.
Mettre le mélange au réfrigérateur au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, écraser les spéculoos en une poudre pas trop fine et les rajouter à la préparation.
Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange.
Verser le tout dans la sorbetière, turbiner de 30 à 40 minutes et placer au congélateur au moins 4 heures.

Mes petites modifs: du lait demi-écrémé au lieu d'entier, j'ai fait épaissir la "créme anglaise" dans une casserole au lieu du bain-marie (feu très doux, ne surtout pas faire bouillir!), 2 grosses cuillères à soupe de pâte de speculoos au lieu des biscuits.

Autre petit détail que j'ai mis du temps à comprendre: pour faire de la crème chantilly avec de la crème fraîche liquide, il faut de la "fleurette".

La glace est super bonne. Si quelqu'un a une recette de glace maison qui ressemble à la Haagen Das je suis preneuse!! bien que celle-ci s'en approche....

Publicité
Commentaires
TISSU et COMPAGNIE
Publicité
Archives
Publicité