Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TISSU et COMPAGNIE
10 janvier 2010

Lessive liquide maison

Une nouvelle rubrique avec quelques produits d'entretien faits maison et hyper simples à réaliser. Ce seront des recettes trouvées sur le net, facile me direz-vous, mais si relayer l'information peut en décider quelques-uns à sauter le pas...

Vous pouvez ici lire un article du magasine Quelle Santé sur le site de Framboise sur l'effet des détergeants dans la nature, je me souviens avoir entendu parler sur Europe 1 du phénomène de féminisation de certaines espèces animales il y a déjà quelques années, mais ce sujet reste peu abordé...

Aujourd'hui je vous mets la recette d'une lessive liquide, vous trouverez plusieurs recettes et dosages sur le net, après en avoir testées quelques unes j'utilise celle-ci depuis plusieurs mois et j'en suis très contente, même sur les vêtements de mes 2 petits experts en taches... Elle vient du blog de Biomantique.

  • 150 g de savon de marseille en copeaux
  • 2 litres d'eau
  • 150 g de cristaux de soude (rayon entretien des grandes surfaces)
  • 6 c à soupe de bicarbonate de soude (rayon sel alimentaire ou droguerie)
  • 60 gouttes d'HE (par ex tea-tree qui désinfecte, citron...)

Dans un fait-tout, dissoudre le savon avec l'eau bouillante, ajouter le bicarbonate et la soude. Mixer un peu, ajouter l'huile essentielle et mettre en bidon. Secouer avant usage, mettre 1 boule doseuse par machine. Simplissime, non?

Pour un effet "blanchissant", vous pouvez ajouter du percarbonate de sodium, appelé aussi sel détachant ou blanchissant que vous trouverez en magasin bio, environ 1 c à soupe par machine. Faire tourner votre machine à 60° à vide avec 1/2 litre de vinaigre, 1 fois par mois par exemple, pour oter le calcaire (elle brille comme un sou neuf après).

Cette lessive peut avoir une consistance gel ou liquide, beaucoup ont un gel, personnellement j'ai toujours eu du liquide, ça n'enlève rien à son pouvoir détachant. Je pense que ça dépend du savon utilisé.

Petite astuce pour ceux de la région lilloise: vous pouvez trouver du bicarbonate de soude en vrac (dans un sachet papier) à 3,60 € le kilo ou 1,58 € les 400g en boîte plastique déjà prête à la droguerie Duflos, 5 place de Strasbourg à Lille, fermée le lundi, tel: 03.20.57.10.82.

Pour tous, ce n'est qu'un exemple, les magasins Biocoop vendent le kilo de bicardonate à environ 4,10 € au rayon entretien. Vous y trouverez aussi du sel détachant/blanchissant (3,25 € les 450g) et de l'acide citrique au kilo (environ 10 €) pour d'autres recettes de produits d'entretien maison.

Publicité
Commentaires
K
Aromantique c'est très jolie comme nom !!! mais chez moi c'est "BioMantique" hihi !<br /> Elle est extra cette lessive !
K
A essayer quand je n'aurai plus de reserve ! ma soeur fait de la lessive à la cendre. Facile avec sa cheminée !
TISSU et COMPAGNIE
Publicité
Archives
Publicité