Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TISSU et COMPAGNIE
18 février 2010

Fromage frais maison

fromageVoilà quelque chose que je ne pensais pas aussi facilement réalisable: du fromage frais! Qui peut aussi donner l'occasion d'un atelier fromage avec des enfants.

(Lysisca, si tu n'as pas déjà essayé, je pense à toi en postant ce message: je crois que le faire t'amusera beaucoup....)

C'est en me baladant sur le forum des Céphées que le sujet (avec la recette) avait été remonté (11 pages depuis 2008...).

Le principe (mais lisez quand même la recette sur le lien donné plus haut, ça prend 30 secondes), on fait chauffer le lait entier, on le fait cailler en ajoutant le jus d'un citron, on égoutte 30 minutes, on assaisonne et on met au frigo pour 3 heures. Ensuite on se régale!

Dans les faits: j'ai suivi les consignes de température en les vérifiant au thermomètre et mon lait n'a pas caillé....Heureusement des Céphées fromagères étaient connectées, plus mes 11 pages de lecture m'ont aidé à rattraper ça en le faisant légèrement rechauffer. La prochaine fois, je pense faire comme certaines le conseillent: ne pas m'occuper des températures, faire chauffer le lait jusqu'à ce qu'il frémisse et qu'une peau se forme et ajouter mon jus de citron.

Ici, j'ai fait huile de carthame (sous la main), persil, ciboulette, sel, poivre. Mon frère aimerai ajouter des oignons (bon courage Cathy....) et moi j'aimerai essayer avec des raisins et du cury. En fait, toutes les versions de Bousin, Rondelé et autres peuvent donner des idées!

EDIT DU 20/04/2010

Je viens d'en refaire à l'instant: sans se préoccuper de la température exacte du lait, on attend juste qu'il y ai une peau (même petite) et en mettant le jus de citron ça caille effectivement presque instantanément! Youpi! Miam, miam, miam....

Publicité
Commentaires
L
Ça y est il est frais, ça mis du temps à cailler... Mais je trouve ça pas mal pour le moment, je vais faire tout simple persil et ail pour le premier, avec le petit lait je fait une soupe avec mes derniers topinambour! <br /> Premier savon fait aussi... Que de précaution pour finalement pas grand chose... Bon j'ai été lâche j'ai utilisé de la lessive de soude. Je pense que je vais faire avec de la vraie soude ( j'ai plus peur!). On va voir ce que ça va donner!
L
Et oui tu as bien deviné c'est en projet! A faire absolument!<br /> J'ai vu qu'on pouvait faire de la mozzarella, de la ricotta, du mascarpone aussi... Mais le fromage frais sera mon premier essai, et le truc génial c'est que tu peux mettre ce que tu veux dedans!
M
Tu me disais dans ton com que mes parents m'avaient gardé plein de trucs... dans le même genre j'ai la yaourtière et la fromagère des années 70 (orange/marron) dont je me sert pour faire des yaourts et du fromage blanc à mes enfants^^<br /> pour moi c'est fines herbes échalotes poivre rose!
TISSU et COMPAGNIE
Publicité
Archives
Publicité